VINS VALAISANS 2016

 

!
001

Pinot Noir de Salquenen

Pinot Noir de Salquenen, AOC Valais. Cave la Renaissance. Jouant le rôle de récepteur solaire et régulateur thermique, le sol calcaire et pierreux du vignoble de Salquenen enrichi d'oligo-éléments confère au Pinot Noir une typicité réputée. Bouteille de 50 cl. en forme de btle bourguignonne. (6)

002

Fendant "Clos des Cyprès"

Serge Antille, Vigneron Encaveur à Veyras/Sierre

 AOC Valais. Le Fendant est le plus répandu des vins valaisans. Ce vin a un nez  plutôt floral, rappelant la vigne en fleur. En  bouche, il a une attaque très généreuse remplie de rondeur. (6)

003

Johannisberg vendanges tardives 2014/2015

Serge Antille, Vigneron Encaveur à Veyras/Sierre.

AOC Valais. Ce Johannisberg a un nez aux saveurs exotiques. Il allie fraîcheur et douceur,  puisque vendangé plus tardivement. C’est un vin généreux et complexe qui fera le bonheur des amateurs de vins doux. Bouteille 50 cl. (6)

004

Humagne Rouge de Chamoson

La Tornale, Jean-Daniel Favre, grands vins de Chamoson, domaine régulièrement primé.

 

AOC Valais. Cépage vigoureux et productif. Il demande beaucoup d’attention à la vigne. Vin sobre, peu exubérant, racé auquel le connaisseur averti ne reste point indifférent. Fruité, nez de violette, rustique et sauvage en bouche, tannique en final. Régulièrement médaillé.

005

Dôle de Chamoson

La Tornale, Jean-Daniel Favre, grands vins de Chamoson, domaine régulièrement primé.

AOC Valais. Cépages : Pinot Noir, Gamay, Diolinoir, Gamaret. Fruité. Au bouquet fruits frais, dominance Gamay. En bouche, rondeur, dominance Pinot. Caractère cerise, harmonieux, équilibré, belle persistance épicée, agréable en final. (6)